Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Sobre el Rio Tuichi, se puede pescar Pacu, Surubi y otras especies...
Date
2025
Description
Acier, gélatine, teinture végétale, terre, paille, impressions photos (...)
Dimensions : 120cm x 110cm
Le río Tuichi est le fleuve que l’artiste a traversé à de nombreuses reprises lors de son voyage en Amazonie bolivienne. Jadis riche en espèces de poissons — dont certaines étaient cuisinées avec soin dans les villages alentours — il portait encore les traces d’une vie en harmonie avec son environnement.
Aujourd’hui, comme tant d’autres rivières amazoniennes, il est bouleversé par la quête de l’or. Les eaux sont lavées, retournées, filtrées dans l’espoir d’en extraire les particules les plus fines et les plus précieuses. Là où s’épanouissait la végétation, s’ouvrent désormais des dolines profondes, ocre et inondées, appelées balsas ou tracas, véritables plaies creusées par l’exploitation minière.
L’œuvre rassemble des images du passé du territoire — de la colonisation à l’extraction contemporaine — ainsi que des fragments d’archives personnelles de l’artiste. Ensemble, elles racontent la persistance de la colonialité du pouvoir, un concept développé par l’auteur péruvien Aníbal Quijano, qui traverse encore aujourd’hui les corps, les terres, et les fleuves.

































